Thursday, April 19, 2012

LE SILENCE POUR SE FAIRE ENTENDRE

Il y a une publicité télévisée, en onde depuis déjà quelques semaines, qui est particulièrement intéressante. Selon le type de spectateur que vous êtes, soit elle vous a marquée, soit elle est passée complètement inaperçue. Dans mon cas, je l'ai trouvée assez intelligente et efficace pour vous écrire ce papier.

Je parle ici de la publicité de la lunetterie F.Farhat. La séquence est tout ce qu'il y a d'ordinaire : une énumération de modèles et de spéciaux à se jeter par terre. Le type de publicité qui vous invite à abandonner sur-le-champ vos "programmes" et aller immédiatement acheter ces belles lunettes fumées en forme de face de mouche. Il me semble que c'était ça, je ne m'en souviens plus.

Je ne m'en souviens plus car j'ai accroché sur autre chose que les produits et les promotions. J'ai été interpellé par le silence...

En effet, ce que cette publicité a d'unique et, selon moi, d'intelligent, c'est qu'elle est muette. Au milieu de ce vacarme, de cette jungle sonore dans laquelle les slogans insipides sont beuglés par des porte-parole tout en maquillage, un petit 15 seconde de pur silence, ça se remarque!

J'étais justement en train de vaquer à mes occupations, avec la « tévé » en fond sonore, la première fois que je n'ai (pas) entendu cette pub. Levant la tête vers l'écran en croyant à un problème technique, il me fallut un certain temps pour comprendre que cette initiative silencieuse était délibérée. Juste assez longtemps pour imprimer dans ma mémoire le nom de la lunetterie. Bien que tout le reste de l'information fût totalement ignoré, j'ai tout de même été touché. C'est pourquoi je trouve que cette publicité est un succès de par sa créativité et son approche contraire aux « standards » véhiculés dans le milieu.

Comme je le disais dans mon introduction, soit cette pub vous a marquée, soit elle est passée complètement inaperçue. Effectivement, l'initiative de la publicité muette est hasardeuse : l'image qui n'est pas accompagnée de son n'a pas le même impact sur chacun des individus et peut donc se résumer par un échec. L'approche sémiologique étant contradictoire, le consommateur peut ne pas se sentir interpellé. Dites-moi l'avantage que j'aurais à aller acheter chez vous, alors je vous écouterai, et j'irai acheter.

Avec Apple ouvrant le bal, la tendance ces jours-ci est la publicité musicale. Ces publicités, dans lesquelles on « lit » le message sur fond de musique entraînante, effectuent une liaison sentimentale et psychologique entre le produit/service et la chanson. Combien d'artistes ont eu leur heure de gloire grâce à leur association à une publicité? Beaucoup. Cette stratégie est extrêmement efficace. Elle fidélise la clientèle et créer une expérience appréciée du téléspectateur. Belles images + bonne « muse » = le produit est beau et bon !

L'impact de la combinaison de l'image et du son est d'ailleurs indéniable et essentiel dans plusieurs domaines (essayez d'écouter un film d'horreur en « mute », jamais vous ne ferez un saut). Mais là où le silence se démarque, le message se fait entendre. C'est pourquoi dans un domaine où le message doit supplanter l'emballage, je pense que la publicité muette de F.Farhat est une réussite. Une autre bonne initiative dans le paysage publicitaire québécois!

Qu'en pensez-vous ?


P.-S. Peut-être avez-vous remarqué que ce blogue n'est plus si assidûment tenu à jour depuis quelque temps. C'est que la conception et la création du nouveau site chezjeanmichel.com me tiennent assez occupé ! Restez tout de même à l'affût !

No comments:

Post a Comment