Thursday, January 26, 2012

OBJECTION ! TUTORIEL SUR LE DESIGN D'IDENTITÉ

Je lisais dernièrement un article publié sur graphicdesignblog.co.uk intitulé « Logo Design Tutorial Exercise 1 for Complete Beginners ». Bien que j'ai apprécié le désir de démocratisation de la discipline par l'auteure, j'ai dénoté quelques petites aberrations qui, à mon sens, ne doivent pas être prises en compte.

Il est vrai que dans notre réalité d'hyperinformation nous priorisons l'autodidaxie, ce qui est une très bonne chose. Par contre, je me fais un devoir d'émettre ces commentaires basés sur ma modeste expérience dans le milieu !

Dès les premières lignes, j'ai sourcillé. On y dit qu'une des choses qui peuvent aider le débutant est de commencer par étapes alors que l'on ne ressent pas la pression de montrer le résultat à quiconque (incluant un client). J'ai l'impression qu'on commence sur une mauvaise note ici. Selon moi, au contraire, il ne faut pas se cacher et éviter la critique et les commentaires venant d'autrui. Que ce soit un client, un collègue, ou la population en général, chaque critique constructive est formatrice. C'est avec ces critiques, et la façon dont nous les traitons, que nous pouvons constamment nous améliorer. Alors, n'ayez pas peur des remarques, des observations, de la critique et des commentaires, vous ne serez jamais trop bon pour ne pas en recevoir !

Ensuite, j'ai dénoté une approche assez simpliste d'une étape pourtant cruciale dans le domaine de l'identité visuelle. Cette étape se nomme la recherche. Souvent négligée, elle est pourtant un des plus importants aspects quand vient le temps de créer une identité de marque. Il faut connaître son sujet mieux que son client. Cela élargit nos horizons, rehausse notre culture générale, et nous permet de savoir de quoi on parle !



Un bon exemple de recherche, Tatil pour le logo
Olympique 2016




Finalement, l'article nous présente un petit exercice de sémiologie appliqué sur les termes « angel » et « devil ». L'approche est excellente mais, au même titre que la recherche, cette étape n'est pas assez approfondie. Comme on dit : « Si vous arrivez à un résultat qui vous semble intéressant au départ, déchirez tout et recommencez. La première option n'est JAMAIS la bonne. »

Bien sûr, certains diront que l'article n'est qu'une introduction, qu'il n'est qu'un survol d'une méthodologie de travail qui est beaucoup plus exhaustive. Dans ce cas, je dirais que la meilleure façon d'arriver à ses fins en identité de marque et design en général se résumerait à ces trois conseils :

— Ne jamais garder ses réalisations pour soi. La clé du succès est le partage d'idées, de visions et de notions.

— Consacrer une grande partie de votre processus à la recherche. Quand vous croyez en savoir assez sur le sujet, c'est que vous n'en savez pas assez.

— Approfondir le processus créatif, faire des centaines d'esquisses À LA MAIN. Recommencer sous divers angles, diverses approches. Ensuite, recommencer encore.

Ces trois règles de bases sont essentielles au succès d'un logo. Respectez les et le résultat final en sera grandement enrichi!

No comments:

Post a Comment