J'espère que, comme il se doit, vous avez sursauté à la lecture de ce titre ! En effet, ne vous inquiétez pas, je l'ai fait délibérément pour attirer l'attention. Ce propos ne représente en aucun point ma vision. Il semble, par contre, qu'il y ait une tendance de plus en plus marquée venant de l'intelligentsia du design graphique à considérer les clients comme des êtres débiles et stupides.
Je ne sais pas si vous avez vu ces articles circuler récemment, souvent intitulés « dumb things clients say » ou encore « list of annoying things clients say to graphic designer ». Il s'agit souvent d'une énumération exhaustive de tous les citations ou commentaires que peut apporter un client face au travail soumis par un designer. Et, si cela va à l'encontre du point de vue du designer, c'est forcément stupide ou insignifiant...
C'est exagéré, bien sûr. Et il ne faut pas le prendre au premier niveau. Ce n'est que pour rire. C'est un clin d'oeil comique, rien de plus.
Il reste que je trouve que c'est symptomatique d'un phénomène néfaste pour la profession. En effet, il ne faut pas oublier que c'est le client qui vous permet de remplir le garde-manger. C'est lui qui vous permet de proliférer en tant que professionnel. Sans client, pas de designer. C'est aussi simple que ça. Il y a des milliers d'excellents designers Web et graphique, mais ce qui différencie ceux qui réussissent de ceux qui échouent, c'est leur rapport avec ce qui devrait être le plus important à leurs yeux : le client.
Je ne vois pas McDo émettre sur leur site un commentaire du genre « 10 stupid things clients order at McDonald's ». Je les prends comme exemple parce que, on peut dire bien du mal de cette multinationale, il reste qu'elle tient au client comme à la prunelle de ses yeux. La preuve, leur dernière initiative « Our food. Your questions. »
Bien sûr, le design Web ou graphique ne sont en aucun point similaires à la restauration rapide. Nous devons travailler avec des points de vue, des émotions, des histoires, des narratifs et des tempéraments. Nous devons défendre nos points de vue, convaincre, négocier, et inévitablement concéder. Nous offrons une expertise à des gens qui parfois ne croient pas en notre expertise. Ils y font plus ou moins confiance. Mais croyez-moi, ce n'est pas en dénigrant l'intelligence d'un client qu'on se le met dans la poche !
Je trouve que cela donne des munitions aux détracteurs de la profession. Que nous sommes déconnectés de la réalité du client. Que nous n'écoutons pas. Que nous nous croyons supérieurs et que nous avons la vérité infuse...
Le rapport avec le client devrait être la priorité de tout designer. L'écoute, l'échange et le respect représentent le trio gagnant dans tout partenariat et c'est en procédant ainsi qu'un client devient un tremplin plutôt qu'un obstacle dans le projet. Nous devrions d'ailleurs être en mesure de le diriger, le conseiller et le guider dans le processus. Notre aptitude à créer doit être soutenue par notre aptitude à inspirer la confiance. Le client ne devrait pas être considéré comme ennemi, mais plutôt comme complice dans la réussite.
Et si vous voulez faire un trip d'artiste, faites des projets personnels.
Alors s'il vous plaît, arrêtez de dire que les clients sont débiles et stupides, je suis gêné...
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