Nous vivons dans un monde de partage. La planète est une grande communauté dans laquelle sont échangées des quadrilliards de données et d'informations chaque jour.
Ce partage est, évidemment, une bénédiction pour quiconque est animée d'une soif d'apprendre et d'une curiosité sans fin. Maintenant, tout est possible.
Il est possible pour un jeune de 17 ans du Kazakhstan de suivre des cours de calibre Stanford grâce à
Coursera, comme il est possible de voir des compilations de personnes de forte taille tomber sur le cul sur
Failblog. Il n'y a plus de barrières. Sky is the limit!
Il est aussi possible d'apprendre comment créer un bel effet de typographie en flamme sur fond de fumée grâce aux tutoriels de
PsdTuts. D'où vient mon titre "Comment les tutoriels détruisent la créativité".
Le tutoriel est une façon de transférer sa connaissance à autrui d'une façon dynamique, tout cela en se basant sur sa propre expertise dans un domaine précis. Au départ, cette initiative est des plus valeureuse. Le transfert du savoir et le partage de connaissance, se sont des valeurs essentielles.
Mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, surtout dans le domaine du web et du graphisme, ces tutoriels sont sur le point d'étouffer toute la créativité qui est nécessaire pour évoluer sainement dans notre milieu.
Voici donc trois points pour lesquels il faut se méfier de ses outils. À utiliser avec parcimonie!
1. RÉDUIRE LE PROCESSUS CRÉATIF À LA RECHERCHE SUR LE WEB
Comme je le disais précédemment, il est possible de tout trouver sur Internet. Par contre, la créativité est le résultat d'un processus intensif de réflexion et d'idéation qui ne s'opère que par l'exercice de sa matière grise. Pas à l'aide d'un tutoriel. Il y a même des tutoriels qui nous apprennent à user de notre créativité! On est rendu loin.
En effet, la réalisation d'un projet ne se résume pas qu'à surfer sur quelques blogues tendance pour trouver une idée, une méthode ou un style. Le projet doit être la conclusion d'une série d'études, d'esquisses, d'expérimentations et d'échecs. C'est ce qui fait la différence.
Lors d'une impasse; allez prendre une marche dehors, exercez une activité nouvelle, mangez dans un restaurant que vous auriez eu l'habitude d'éviter. Ces petits gestes stimulent la créativité, vous font décrocher de votre écran et remettent les choses en perspective.
2. NE PERMETS PAS D'USER D'ORIGINALITÉ
Il est évident que dans notre milieu, l'inspiration est omniprésente. Beaucoup de réalisations sont inspirées du travail d'autrui. Ce n'est pas néfaste comme tel, mais il ne faut pas se fier uniquement à cette avenue.
Les tutoriels permettent de comprendre un processus ou une méthode de travail, mais ils ne devraient pas être copiés comme démarche. Ils permettent aussi de voir toutes les possibilités qu'un logiciel offre.
Je me suis plongé récemment dans le logiciel After Effects. Pour connaître les capacités de cet outil, j'ai bien sûr consulté des dizaines de sites, blogues et tutoriels. Cela permet de "faire le ménage" et de mieux comprendre la machine qui opère!
Après avoir passé cette étape, nous devrions minimiser nos utilisations des tutoriels, pour permettre au cerveau de développer sa propre méthodologie créative avec le nouvel outil de travail.
3.UNIFORMISE LE PAYSAGE VISUEL
C'est ce qui créer une espèce de cercle vicieux. Le monde s'inspire fortement du travail d'autrui, des tendances sont créées, ces tendances sont exploitées et réexploitées, ce qui engendre un paysage visuel considérablement uniforme.
Pour sortir du lot, il ne faut pas répéter ce qui est déjà populaire, mais créer un produit qui sera populaire. Comme la fameuse citation de Gretzky, reprise par Steve Jobs à mainte reprise: "I skate to where the puck is going to be, not where it has been"
Tout ceci est bien plus facile à dire qu'à faire! Mais je crois que c'est en maintenant cette mentalité que de grandes choses peuvent être créées.